top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFanny Barraud

Demande en mariage : tous les conseils pour la réussir


Pourquoi ne pas commencer ce second article de blog par la 1ère étape avant le mariage... à savoir la demande ! Alors mesdames (et oui, vous aussi vous pouvez tout à fait demander la main de votre amoureux), messieurs, c'est un article spécial demande en mariage qui vous attend ! C'est parti pour les 8 astuces & conseils pour réaliser LA demande !


1 - Quand faire sa demande ?


Il faut tout d'abord que vous vous sentiez prêt, et que la personne à qui vous allez faire la demande le soit aussi. Pour se faire, il ne faut pas hésiter à aborder le sujet en amont et s'assurer que votre conjoint(e) n'est pas réticent(e) au mariage. Il n'y a donc pas forcément de bons moments mais vous pouvez très bien faire votre demande à une date ayant une signification pour vous deux comme la date de votre rencontre ou du premier baiser. Cela peut aussi être à un moment qui s'y prête tel qu'un bon repas à la maison, ou encore au restaurant.


2 - Où faire sa demande ?


Ça y est, tous les voyants sont au vert, vous vous décidez donc à faire votre demande, mais encore de nombreuses questions persistent comme notamment l'endroit de la proposition. Bien sur, il faut que vous choisissiez un endroit ou vous vous sentez à l'aise (donc si la foule ce n'est pas votre "truc", évitez Disneyland Paris par exemple !). Vous pouvez entre autre la faire sur le lieu de votre rencontre ou à un endroit que vous appréciez tous les deux (en forêt, sur la plage avec un pique-nique...). Pensez également à ce que votre moitié(e) pourrait apprécier en fonction de sa personnalité :

- Si celle-ci est timide, et n'aime pas être au centre de l'attention, privilégiez une demande en intimité comme à la maison, un bouquet de fleurs dans une main & la bague dans l'autre.. Tiens d'ailleurs ça me rappelle une certaine demande en mariage 🥹 (Mon chéri si tu lis cet article 😘).

- Au contraire, si elle est de nature extravertie, rien ne vous empêche de la faire dans un lieu public ou à un événement en particulier (à Noël en présence de la famille).

- Enfin vous pouvez également mixer les deux : effectuer la demande en intimité et l'annoncer dans la foulée à vos proches.


3 - Comment faire sa demande ?


Cela pourrait paraître évident, mais il y a plusieurs façon de faire votre demande ! Mais avant tout, pensez toujours à votre chéri(e) et ce qu'il/elle pourrait apprécier (et toujours dans l'idée que vous soyez à l'aise aussi bien sur !).

La demande la plus classique et romantique (selon moi) est de poser le genou à terre. Vous pouvez lui prendre la main ou simplement ouvrir la fameuse boîte détenant la bague en lui posant la question fatidique (ou bien faire un joli discours sur vos sentiments en amont de cette question).

L'autre possibilité est la version américaine à savoir cacher la bague. Cela peut être dans une fleur à moitié ouverte, un faux-livre, ou encore votre toutou qui ramène la bague accrochée à son collier.

PS : Peut-être éviter de cacher la bague dans un dessert ou tout autre plat afin que tout se passe pour le mieux ! 😅


4 - Faut-il demander l'accord des parents ?


Nous serions dans les années 80, je vous aurai sans doute répondu oui. Mais aujourd'hui les mentalités ont changé et il n'est donc plus forcément nécessaire de faire ce geste. Cependant, si les parents de Madame aiment les traditions, il vous est tout à fait possible de le faire. C'est un bel acte qui prouve que vous la respectez et que vous respectez sa famille. En bref, libre à vous ! 😌



5 - Prévoir un plan B


Comme dans tout évènement, il peut y avoir un imprévu, prévoyez donc un plan B. Pour cela, n'hésitez pas à confier votre projet à des membres de votre entourage (famille ou amis) afin qu'ils puissent voler à votre secours si les choses ne se déroulent pas comme vous l'aviez imaginé le jour J !


6 - Quel discours adopter ?


Votre demande commence enfin à se dessiner dans votre esprit, reste à voir comment aborder LA question existentielle : Veux-tu m'épouser ?

Tout dépend de votre caractère, vous pouvez tout à fait préparer un petit discours comme simplement lui dire que vous voulez passer le reste de votre vie à ses côtés. C'est à vous de jouer !


7 - Quoi offrir ?


Il est vrai que lorsque l'on fait sa demande, on offre 9 fois sur 10 une bague. D'ailleurs, pensez en amont à mesurer sa taille de doigt et à regarder ce qu'elle aime comme style. Comme ça, vous serez sur de taper dans le mille ! L'autre solution, c'est d'acheter une bague "provisoire", & ainsi lorsque la demande sera faite, vous pourrez aller ensemble choisir la bague de fiançaille.

Mais si c'est Madame qui propose Monsieur, on achète quoi ? Une fois de plus, tout dépend des goûts de votre futur mari, mais vous pouvez aussi bien lui prendre une montre (ou même une bague) ou encore lui offrir quelque chose ayant une signification pour vous deux.


8 - Répétez


La dernière étape, et pas des moindres : répétez ! Vous allez peut-être trouver cela inutile, mais avec le stress, vous allez sans doute oublier la moitié de ce que vous vouliez dire, ou même chercher vos mots. Certes, cela n'enlèvera en rien votre stress, mais vous serez un peu plus à l'aise et confiant en préparant au maximum votre discours.



Et si vous êtes toujours autant perdu... Contactez-moi !


Je serai ravie d'échanger avec vous sur ce joli projet 🤩


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page